2015. november 2., hétfő

À Monsieur Klaus Werner Johannis Président élu de la Roumanie


Monsieur le Président,
nous nous adressons à vous depuis le Pays Sicule, où les électeurs ont voté pour vous à 80% aux dernières élections présidentielles.
Le Pays Sicule est lassé de l’humiliation nationale et de l’exploitation économique post-communiste qu’il subit en Roumanie depuis 1918, et plus précisément depuis 1990.
Ils ont voté pour vous dans l’espoir que sous votre gouvernement la Roumanie respectera la promesse historique faite dans la déclaration d’Alba Iulia, dans l’espoir que sous votre gouvernement, les magyars aussi pourront vivre en jouissant d’une dignité égale.
Bien que tout le monde reconnaisse que les sicules sont particulièrement travailleurs, industrieux et soigneux, le Pays Sicule est la plus pauvre des régions de Roumanie. Il en est ainsi, parce que la politique de Bucarest l’isole sciemment depuis de nombreuses années d’un point de vue économique, l’exploite, et s’emploie à son appauvrissement.
Ils font obstacle à l’utilisation de nos symboles nationaux et nous humilient. En 25 ans, nos Églises n’ont pas obtenu de la politique roumaine post-communiste le tiers des biens de leur communauté que le pouvoir communiste roumain nous avait volé à l’époque en quelques années. Ce que notre communauté a récupéré à grand-peine, on veut à nouveau nous le voler de nos jours.
Monsieur le Président,
Les habitants du Pays Sicule vous demandent et attendent de vous qu’il soit mis fin au régime post-communiste de pillage, de mensonge et d’humiliation nationale en Roumanie.
Nous, peuple du Pays Sicule, voulons vivre dans une Roumanie où règnent l’amour du travail bien fait, l’honnêteté, et le respect des nationalités.
Nous ne demandons pas plus pour le Pays Sicule que ce que les communautés allemandes ont obtenu dans le Sud Tirol : l’autonomie, qui a rendu possible la paix, le calme et la prospérité tant pour l’État italien que pour les communautés allemandes vivant sur ce territoire. Nous souhaitons la même chose pour la Roumanie et le Pays Sicule.
Nous demandons à Monsieur le Président de tenir compte de nos propositions d’amendement dans le cadre de la réforme envisagée de la Constitution roumaine.
Nous vous demandons, Monsieur le Président, de nous faire l’honneur d’une visite en Pays Sicule, et de répondre à notre espoir : permettre aux roumains, hongrois, allemands et à toutes les communautés nationales de construire ensemble une Roumanie plus juste.
Sfântu Gheorghe, le 29 novembre 2014
Au nom du Parti Civique Magyar
Zsolt Biró